Présentation générale de l'oeil

 

L'œil est l'organe de la vision, sens qui permet à un être vivant de capter la lumière pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement.

Nous nous intéressons à la partie antérieure (avant) de l'œil, celle qui sera en contact avec les substances sulfurées dégagées par l'oignon, qui est recouverte de la cornée. Nous étudierons aussi les paupières qui jouent un rôle important dans le larmoiement.


a) La cornée.



La cornée est la partie antérieure transparente du globe oculaire, en forme de calotte sphérique et légèrement saillante. C’est l'un des éléments de l’œil les plus importants, elle couvre environ un cinquième de la surface de l’œil, et c'est l'élément le plus en contact avec l'air libre, et donc le plus vulnérable et le plus sujet aux attaques extérieures. Elle mesure en moyenne, chez l’adulte, 11 mm de diamètre. Son épaisseur diminue de la périphérie (environs 600 micromètres) vers le centre (environs 500 micromètres). La cornée peut être soumise à différentes pathologies :

- traumatismes mécaniques : les corps étrangers cornéens sont très fréquents. En général suite à un accident du travail ou de bricolage, un corps étranger va être projeté dans l’œil et s’impacter sur la cornée. Il peut être évacué spontanément par les larmes, mais il est souvent nécessaire de le faire enlever par un médecin, sous anesthésie locale. Le port de lunettes de protection permet de prévenir souvent ce type de traumatisme.

- Traumatismes chimiques : il s’agit d’une brûlure causée par la projection d’un acide ou d’une base. Lorsqu’un tel accident survient, il faut rincer abondamment au sérum physiologique ou à l’eau stérile et consulter en urgence un médecin.

- Traumatismes thermiques : par une chaleur ou un froid intenses.



b) Les paupières.



Les paupières sont des plaques de peau mobiles se rabattant sur les yeux, les protégeant des agressions externes. Elles jouent plusieurs rôles vis-à-vis des yeux :

- protéger les yeux de certaines agressions comme les projections de poussières.

- bloquer ou limiter la lumière pénétrant dans l'œil (par exemple lors du sommeil).

- aider à la réhydratation et au nettoyage de la cornée.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site